top of page

Notre littérothérapie

La thérapie par les mots.

La thérapie par les écrits.

La thérapie par les dits.

Lunettes de lecture sur livre

"Il faut écouter l'urgence car le silence n'est jamais loin"

Il y a plus de 2 ans maintenant, une envie de mettre des mots sur nos maux s'est présentée à nous.

Maud a eu envie, surtout un besoin, de poser ses pensées, de les rassembler, pour ne pas oublier les moments passés avec maman, mais surtout pour ne pas passer à côté de ceux, certes différents, qui allaient venir. C'est tout naturellement qu'elle en parle à ses deux sœurs, Dorothée et Vérane, qui ne mettent pas 5 minutes pour accepter le challenge: unir nos voix dans un but urgent de ne pas oublier ce qui ne sera plus dit.

Puis une rencontre a changé leur approche. Celle de Judith Lossmann. Littérothérapeute. Elle nous a permis de prendre du recul et de penser notre projet différemment en le débutant par une thérapie par les mots, par l'écriture. Thérapie avec un dénominateur commun: la maladie de maman.  Celle-ci nous a permis de mettre sur papier nos émotions, de savoir les comprendre aussi, d'oser écrire

La fin de cette thérapie étant, nous avons continué seules cette aventure d'écriture pour se concentrer sur le sens que nous souhaitions lui apporter.

Raphaël  Bischoff, fignoleur de récit comme il aime se faire décrire, à croisé nos chemins en avril 2022. Plus de 100 pages chacune à trier, réorganiser, analyser, comprendre. La puissance salvatrice des mots posés et narrés nous aura permis de nous aider à mieux le vivre et à aller de l’avant.

Nous espérons de tous cœur que vous arriverez en ressentir toute l'émotion et tout l'engagement que nous avons posés là, comme ça, à nu, entiers et sincères. 

PS: Alzheimer

LittéroThérapie

Inspiré par la thérapie narrative inventée en Australie qui avait pour but de libérer les souffrance, les vécus de personnes qui n'avaient pas accès à la parole, ce concept de LittéroThérapie a été réinventé par Judith Lossmann, éditrice indépendante mais également fondatrice et rédactrice en chef de deux magazines.

Elle définit la LittéroThérapie comme étant « un outil innovant d’aide à la découverte de soi, de son moi profond, de sa sensibilité. Elle permet de mieux se connaître, d’évacuer les tensions, de diminuer et de déplacer le stress, de vaincre les addictions, de mettre des mots sur ses blessures et de révéler son potentiel ». 

Comme elle le dit si bien " Sens et émotions guérissent les blessures de l’âme et du cœur"

 

Pour en savoir plus sur la Littérothérapie cliquez ici

bottom of page